Rattlesnake

rattlesnake.gif

La semaine dernière on a vu un serpent à  sonnette.
Nous sommes partis de bonne heure faire une randonnée de 6 heures dans Le Big Basin State Park, premier state park de California.

Une balade impressionnante et écrasante, au fonds de bois où des nombreux immenses redwoods sont réunis. Non pas pour “montrer”, un par un, comme les très anciens et plus grands, qui sont souvent indiqués dans des endroits, que l’on visite un par un, et qui ont des noms. Ceux-ci ils sont juste là , perçant l’espace à  la recherche de lumière, dans une fôret qui se dresse dans des vallées dramatiquement encaissées.

Malgré la beauté radicale, géante, de cette forêt, je voulais sortir de là . Une sensation d’oppression, et un sentiment idiot de marcher dans un cimetière. Je n’ai toujours pas compris pourquoi.

Nous avons juste respiré l’air du sud pendant ces cent mètres où la balade choisie nous menait en plein soleil. Ce parc montre une des choses dingues de cet écosystème. Dans le même espace, dans le même parc, le versant sud nous emmène à  la méditerranée, rappelant, “en plus grand” (hi marcos) les forêts de chênes verts de la catalogne, quand cela ne me rappelle pas les sierras de madrid. Mais dès que nous retournons sur un versant nord, nous sommes, cette fois, dans les forêts d’un Solwaster Géant (;)).

Je reste très impressionnée et inquiète, par l’apparition de ce serpent, j’y pense à  nouveau chaque fois que nous retournons sur les chemins de balade. Hier, lors d”™une autre randonnée à  Big Sur, dans les chemins sous le soleil, entre buissons fleuris et herbes hautes, je guettais les sons, je confondais criquets avec sonnettes et essayais de sursauter. J’ai toujours eu très peur des serpents, depuis petite, attention quand tu vas faire pipi, attention à  soulever des pierres, en Belgique je les avais perdues de vue. Maintenant à  nouveau j’y pense, encore ce matin en fouillant la cave.

Pour les sorcières, le serpent est un symbole de la Déesse, de renouveau et de régénération. J’ai encore peur de ce serpent, il paraît qu”™il est très difficile de le voir à  l”™avance, on l”™entend seulement quand on est dessus, difficile de l”™éviter. Et pourtant on m’a dit et répété : il est très rare pour un adulte de mourir d’une morsure de ce serpent, il faut juste rester calme pour ne pas faire circuler le sang trop vite. Surtout ne pas courir. Rester calme tandis que la régénération opère ?

Dans le petit magasin d”™herboristerie et médecine naturelle près de mon ancienne maison, le Herb Bin, sur la HWY 1, toutes les semaines ils affichent une phrase sur un panneau. Un jour celle-ci était affichée, et j’ai demandé à  sarah de la prendre en photo :

IMGP2807.JPG

One Response to “Rattlesnake”