Watsonville (El Mexico de afuera)

Wiliam nous a emmenées à  Watsonville, où je voulais aller depuis longtemps. Une ville américaine, sur une plaine, habitée quasi uniquement par des mexicains. Nous ne sommes pas restés longtemps, mais j’y reviendrai. Aujourd’hui mes proprios ont envoyé deux mexicains couper les herbes qui poussaient joyeusement devant et derrière la maison. (Moi qui était si contente d’avoir le jardin le plus sauvage de la rue… et celui où l”™on ne voit pas des noirs ou des mexicains travailler une fois par mois). Et bien, Manuel y Alonso, les jardiniers, m’ont encouragée à  venir faire la fête à  Watsonville!

Samedi on a marché un peu sur la grande rue qui traverse Watsonville, il y a une place qui ressemble fort à  une place Espagnole, surtout parce que les bancs sont bien habités. Sous le soleil, des vieux hommes à  la peau sillonnée et les visages amicaux, discutent, sous des chapeaux de cowboy.
Buenas tardes, buenas tardes, buenas tardes…
Quand nous sommes passés, l n’y avait pas une femme… elles faisaient probablement à  manger.

watsonville.jpg

De Watsonville viennent la plupart des fraises et des salades que sont mangées aux USA et que des Mexicains cueillent dimanche y compris. Lors des dernières manifestations pour protester contre la nouvelle proposition de loi sur l’immigration du gouvernement Bush 2.000 “latinos” (pour une ville de 50.000) ont marché sur Watsonville, aussi contre la guerre en Iraq. Sur l”™un des calicots l”™on lisait :: Give Bush a real job, let him pick strawberries!

Watsonville, quel joli nom. Et pourtant quand je dis aux gens que je veux aller à  Watsonville ils me regardent avec des yeux vides – quelle idée! Pas William, qui nous a amené au Mall de la ville (ténu par des coréens!) où l’on vend des bijoux, vêtements, et tout sorte d’objets bon marché.

A Watsonville il y a des gangs et c’est souvent de là  bas que viennent les histoires des bavures policières et de jeunes qui s’entretuent. Et c”™est là  qu”™est né, après le meurtre d”™un jeune et sa petite sœur ; aussi un groupe activiste Chicano qui se situe dans l’héritage des Brown Berrets :
brown berets grrrls.jpg

http://www.brownberets.info/

Comments are closed.