le cadeau de laurence

C’est Laurence qui a eu l’idée de ce blog… c’était comme une petite promesse, si jamais le projet de Santa Cruz devenait possible.

Et au départ je ne savais pas très bien quoi en penser, mais j’ai été très contente et surprise de ma propre joie quand Nicolas a crée l’espace, comme ça, devant moi, sur l’écran. J’ai tout de suite eu envie de commencer. Pourtant je ne savais toujours pas très bien comment faire.

Et puis Laurence m’a fait un cadeau pour partir… l’ancêtre du blog m’a-t-elle dit… : Notes de chevet (Makura No Sà¶shi) de Sei Shônagon. Daté des premières années du XIe siècle et écrit par une dame d’honneur de la cour impériale du Japon. Et j’ai mis le livre sur ma table de nuit, et j’ai commencé à  lire…

Voici ce que le traducteur (André Beujard), dit dans l’introduction :

“Les sôshi comme les nikki, sont des écrits intimes; mais à  la différence des journaux, ils ne respectent pas d’ordre chronologique ni, de manière générale, aucun plan. Le mot zuhihitsu, qui sert également à  les désigner, signifie littéralement “au courant du pinceau”; il s’agit en effet d’esquisses dont l’auteur a jeté sur le papier, “en laissant aller son pinceau”, toutes les idées, les images, les réflexions qui lui sont venues en l’esprit, et c’est bien ainsi, d’après Sei elle-même, qu’elle écrivit ses “Notes”. {…}
on ne sera pas surpris de voir, dans les “Notes de chevet”, les sujets les plus divers se succéder immédiatement. On ne s’étonera point d’y trouver des passages qui se répètent et d’autres qui se contrédisent; on ne s’attardera pas à  chercher pourquoi l’auteur parle en tel endroit de ceci ou de cela, encore que l’on puisse deviner parfois comment se lient ses idées {…}”

Je pars donc en pensant comme ça. Bien que je ne sache toujours pas très bien comment je vais faire… ces mots ont eu pour effet de débloquer ma pudeur.

Au lieu de réfléchir pendant des jours et des jours, je me lance fragment à  fragment, pour y déposer des morceaux du temps que je vais passer ici, comme des étincelles.

Merci Laurence!

Plus sur Shônagon :
http://home.infionline.net/~ddisse/shonagon.html

3 Responses to “le cadeau de laurence”